Profil du client : un groupe industriel anglo-saxon d’envergure internationale déclenche son assurance « Risques Spéciaux » pour un de ses collaborateurs retenu dans un pays du Maghreb pendant les printemps arabes.

Contexte : du fait de la solidité de ses réseaux sur place et de sa capacité de négociation en situation de crise CORPGUARD a été mandatée afin de faire l’interface avec les intermédiaires, de négocier avec les ravisseurs et trouver une solution d’exfiltration sécurisée.

Solution CORPGUARD mise en oeuvre au profit du client : mise en place de l’assistance opérationnelle par CORPGUARD et déploiement de l’équipe de réaction rapide.

Rapidement CORPGUARD a obtenu la première information déterminante en situation de prise d’otage : avoir une preuve de vie de l’otage. Une fois le contact établit avec les preneurs d’otages, CORPGUARD a entretenu la liaison faisant passer des messages réguliers et obtenant en contrepartie des informations crédibles sur l’état de santé de l’otage.

Les négociations ont abouti à différents scénarii de récupération terrestre et maritime dont les modes opératoires furent organisés par les équipes de CORPGUARD.

Retour sur investissement et résultats : les équipes de CORPGUARD en liaison avec les différents intervenants ont pu satisfaire aux exigences des ravisseurs et organiser en toute sécurité l’échange et le rapatriement de l’otage après de longues semaines de détention.