Assurez la sécurité de votre personnel à l’étranger

Chaque année, 30 000 enlèvements sont commis dans le monde. Dans 99% des cas, les motivations sont purement financières. Cette pratique crapuleuse en pleine expansion ne concerne plus uniquement les hommes d’affaires et les personnalités, mais tous les travailleurs expatriés ou détachés.

En tant qu’employeur, vous êtes soumis à une obligation légale de résultat concernant la sécurité du personnel. Dans ce cadre, vous pouvez être amené à assurer vos salariés concernés par les risques de kidnapping et de rançon lors de missions ou déplacements à l’étranger.

CORPGUARD, partenaire d’un leader mondial du Risk Management

C’est pour couvrir ce risque devenu très élevé dans certains pays que des compagnies d’assurance se sont adaptées et proposent des contrats « Risques Spéciaux » pour l’assistance opérationnelle des collaborateurs d’entreprises. C’est le cas de Tokio Marine HCC, leader mondial du Risk Management, avec qui nous travaillons en tant que membre de la Crisis Management Team de Unity resources group.

Notre intervention en matière de risques spéciaux s’inscrit exclusivement dans le cadre légal de ces solutions assurancielles.

Que faire en cas d’enlèvement ou de détention arbitraire d’un salarié ?

Notre mission principale est de faciliter la libération des otages le plus rapidement possible. Concrètement, notre intervention consiste à :

  • assurer une assistance et un soutien permanent auprès de votre société, la victime et sa famille,
  • mener les investigations préliminaires,
  • recenser les parties prenantes
  • mettre en sécurité les autres membres de la société et/ou de la famille,
  • prendre contact avec l’ensemble des acteurs et autorités locales afin de trouver une sortie de crise rapide,
  • conseiller ou assister la personne en charge de la négociation le cas échéant,
  • assurer l’interface entre les acteurs de la crise jusqu’à son issue,
  • procéder à la remise de la rançon.

Et si vous n’avez pas souscrit d’assurance risques spéciaux ?

En cas de non souscription à une police d’assurance « Risques spéciaux », nous proposons à nos clients un plan d’intervention régulièrement mis à jour (Task Conops). La mobilisation de nos équipes opérationnelles fait alors l’objet d’une évaluation financière directement auprès de l’entreprise.
Notre centre de gestion de crise fournit une assistance opérationnelle d’urgence dans des environnements complexes, instables, ou dangereux. Pour les entreprises que nous accompagnons, c’est la garantie de pouvoir à tout moment, de jour comme de nuit, joindre un référant sécurité.

Dans ce cadre, nous mettons à votre disposition les services suivants :

  • ligne d’urgence,
  • gestion & communication de crise,
  • plan de continuité d’activité et accompagnement au retour à la normale.

Nos cas concrets

Sur le blog

Protéger ses collaborateurs à l’étranger : une obligation légale pour l’entreprise