Profil du client : un avionneur qui est également l’un des principaux fournisseurs indépendant de services de maintenance aux opérateurs civils. La plus-value de cette société réside dans la fourniture de solutions rentables et sur mesure. Le niveau de formation ainsi que le suivi client constituent des ressources stratégiques dans son activité.

Contexte / objectif : la préservation de son patrimoine humain, la gestion des aléas et l’anticipation des menaces forment une variable déterminante dans la relation de confiance que la société entretient avec ses clients. Besoin de définir la nature des risques, l’exposition de l’entreprise.

Risque sécuritaire à l’expatriation : les cadres de l’entreprise avaient besoin d’une mise à niveau sur les mesures de sécurité basiques et d’une formation en gestion de crise. L’entreprise a également fait appel à l’expertise de CORPGUARD en matière d’expertise risque pays.

Solution CORPGUARD mise en oeuvre au profit du client : solution d’assistance à l’expatriation avec mobilisation de nos services de Travel Risk Briefing et Pack AMI24.

Mission :

  • Assistance et formation à l’expatriation avant le départ ainsi que sur place.
  • Assurer une ligne d’urgence, un support informationnel et une capacité à informer et récolter de l’information en permanence.
  • Veille et évaluation des risques sur le patrimoine économique, humain & informationnel de l’entreprise.
  • Sensibilisation aux enjeux de l’expatriation avec conseil en knowledge management opérationnel.
  • Appréhension de la culture locale.

Objectifs :

  • Renseignement préventif de haut niveau avec mise à disposition d’un expert :
    • Conseil et formation à l’expatriation sur ce qu’il convient de faire et ne pas faire, les zones dangereuses et rappel des mesures élémentaires à observer au quotidien.
    • Rappel des mesures de sécurité basiques avec remise d’un dossier « security induction ».
    • Sensibilisation aux comportements à adopter dans la situation du moment à travers une formation adaptée aux contraintes de l’entreprise, et aux particularités du secteur d’activité.
  • Analyses sécuritaires et notes spécifiques :
    • Daily security update avec alerte pays, point de situation quotidien avec le DRH.
    • Conseil à tout moment de notre expert.
  • Mesures d’assistance opérationnelle préventive :
    • Mise en place d’un service flash info/alerte mail transmis au Responsable Sécurité et au DRH. Ces référents étant chargés de centraliser et répercuter l’information aux salariés instantanément.
    • L’expert de CORPGUARD a fait un rappel de situation la veille et un briefing avant le départ. Sur place un autre de nos experts s’est occupé de l’accompagnement sécuritaire et a supervisé les processus de sécurité.
    • Mise en place d’une ligne d’urgence joignable H24 et back-office : assurer une ligne d’urgence et un support informationnel adapté et une capacité à informer et récolter de l’information en permanence.

Retour sur investissement et résultats :

CORPGUARD par un accompagnement constant a permis au client de projeter en toute sécurité ses équipes sur un théâtre « dégradé ». Nos équipes se sont préoccupées en permanence du bien-être des cadres et salariés du client et leur ont fourni des formations et conseils adaptés à leurs préoccupations. Sur place un consultant a pris le soin de rencontrer l’équipe de collaborateurs du client pour confirmer le point de situation et les mesures de sécurité à respecter.

En mettant en place son dispositif Travel Risk Briefing CORPGUARD a fourni au COMEX, les capacités informationnelles et les moyens préventifs pour être informé au mieux de la situation de ses collaborateurs à l’extérieur.

CORPGUARD a mis à la disposition du client son expertise de terrain et a procuré à travers son produit AMI24 une prestation préventive de premier niveau.

En cas de situation de crise nos équipes avaient mis en place un ensemble de moyens de réaction rapide : mesures préventives de gestion de crise, assistance aux familles des expatriés et organisation des moyens de retour express.