Profil du client : un grand compte de l’industrie chimique, leader sur le segment des gaz industriels.

Contexte d’intervention : à la suite des émeutes périurbaines de 2005 qui ont remis en cause l’intégrité physique de certains sites industriels, ce client a souhaité diligenter les audits visant à vérifier la solidité des mesures de sûreté de ses installations.

Risque de sécurité : mission de vérification des standards de conformité internes à travers des audits externes sur plusieurs sites en France, évaluer le niveau de sureté et de résilience des installations aux menaces extérieures et à d’éventuelles agressions et actions de subversions.

Risque managérial : situation de conflit et affrontement social, potentiel élevé de dommages collatéraux et de risques systémiques, établissement des probabilités d’apparitions de situations critiques et nécessité d’anticiper les combinaisons d’évènements.

Solution CORPGUARD mise en oeuvre au profit du client : solution d’audit de vulnérabilité & gestion des risques.

Document livrable : remise d’un rapport et restitution à la direction de sûreté-sécurité.

Mission et objectifs :

  • Aide à la gouvernance à travers des audits de vulnérabilité sur site et évaluation des risques sociaux.
  • Réalisation de rapports diligentés et programmes de conformité spécifique.
  • Évaluation de la politique globale et vérification des dispositifs clefs de l’organisation en matière de sûreté avec établissement des mesures correctives.
  • Évaluation des processus de réaction à une situation de catastrophe et de préservation de l’intégrité physique des sites.
  • Détection des vulnérabilités et niveau de résistance des unités de production.
  • Identification des risques sociétaux pesant sur les actifs de l’entreprise.

Durée de la mission : 4/5 jours par site.

Retour sur investissement et résultats :

L’action de CORPGUARD a permis de :

  • cartographier les sites et menaces sur site afin d’alimenter le dispositif de gestion de crise du Grand Compte à travers une collecte d’informations, une consolidation des procédures et la mise à niveau des dispositifs.
  • d’optimiser et de rationaliser le système de veille interne de l’entreprise.
  • d’accompagner les responsables de site dans la conduite du changement.

CORPGUARD a apporté un support aux entités du Groupe en matière de protection des salariés en situation professionnelle ainsi que la protection des infrastructures des sites inspectés.